Lingettes bébés

Le coton lavable : votre geste quotidien pour la planète.

 

Une femme utiliserait en moyenne 6 cotons par jour pour se démaquiller. Si ça ne te parait pas impressionnant comme ça, dis-toi qu’à la semaine cela représente 42, au mois 180 et à l’année…2160 ! Tu l’imagines la pile de plus de 2000 cotons !!!!

 

Cela est loin d’être anodin surtout si on applique ce chiffre à toutes les femmes du monde ! Le coton lavable apparait dès lors comme une solution pour mettre ta pierre à l’édifice.

 

Oui mais voilà, il existe tellement de variantes possibles que tu es perdue, n’est-ce pas ? Je vais essayer d’éclairer ta lanterne !

 

 

En termes de coton lavable il existe deux écoles : coton VS bambou.

 

Alors tout le monde a sa préférence et chacun prêche pour sa paroisse. Certains pensent que le bambou est plus écologique que le coton mais ont-ils raison ?

 

Commençons par le bambou. 

 

Cette plante se retrouve principalement en Chine. Elle se cultive rapidement et nécessite peu d’intervention de la part de l’homme, aucun usage de pesticides et peu de ressources telle que l’eau. Très écolo donc ! 

 

Cependant il faut distinguer la fibre de bambou issu directement de la plante (non utilisable à cet état) et les fibres de bambou (viscose de bambou) que l’on trouve généralement dans le commerce qui est appelé par abus de langage « éponge bambou ».

 

C’est le processus de transformation de la fibre de bambou en viscose de bambou qui rend cette fibre cultivée « écologiquement » en viscose de bambou qui ne l’est plus du tout !

 

La soude caustique, le sulfure de carbone, l’hydroxyde de sodium et l’acide sulfurique sont utilisés lors de ce processus. Pas besoin de ressortir vos cours de chimie pour comprendre que c’est tout sauf écologique…

 

 

Regardons maintenant du côté du coton.

 

C’est également une plante, qui est principalement cultivé en Chine et en Inde. Elle nécessite 4 fois plus d’eau que le bambou pour sa culture et elle peut nécessiter l’utilisation de pesticides. Pas top à l’ère actuelle ou nous essayons de préserver toutes nos ressources. 

 

La fibre de coton appelée cellulose est, en revanche, obtenue naturellement à base de la fleur de coton. 

 

Bien me direz-vous ! Oui mais voilà, pour blanchir cette fibre on utilise du chlore. Ce blanchiment produit de la dioxine qui a un impact écologique catastrophique !

 

Je te vois d’ici froncer les sourcils et te dire… Peste ou choléra mais alors que choisir ????

 

 

La solution que tu cherches se trouve dans le coton BIO !

 

Ahhh ouf tu as cru que j’allais te laisser en plan comme ça ! Mais non !

 

Contrairement au coton traditionnel, le coton Bio est cultivé sans pesticides et il consomme deux fois moins d’eau.

 

Sa transformation ne nécessite ni chlore ni autres produits chimiques tels que les métaux lourds lors de son processus de fabrication.

 

Parmi ces nombreux avantages, le coton biologique est :

  • hypoallergénique (peu allergisant),
  • Doux et confortable,
  • Facile d'entretien et hygiénique.

·       

Tu l’auras compris c’est la matière que j’ai choisie pour le coton lavable que je propose en boutique. Alors je te laisse choisir ou composer ton jeu de cotons lavables.

Produit ajouté à votre liste d'envie