Les indispensables pour un change bébé en toutes circonstances.

Les 3 indispensables pour un change bébé adapté.

- Catégories : Default
change bebe - mes conseils

Tu es enceinte et tu t’interroges sur le change bébé ? Tu es jeune maman et tu n’es pas sûr que ta manière de changer la couche de bébé soit la plus adaptée ?

Je te propose de découvrir dans cet article les conditions pré-requises, les produits à privilégier, mais aussi des accessoires inédits dont personne ne parle et qui ont, pourtant, rendu ma vie de jeune maman beaucoup plus simple !

Prête ?! C’est parti !

Quand et combien de fois par jour doit-on changer un nourrisson ?

Les spécialistes de la petite enfance recommandent de changer la couche de bébé à chaque prise alimentaire. Tu l’auras donc compris je vais te faire une réponse de normande (que je suis haha), cela va dépendre du nombre de repas par jour. Si tu allaites ou si bébé fait de petits repas alors le nombre de change bébé va forcément être plus important.

Mais, pour te donner un ordre d’idée tout de même, cela varie entre 6 et 10 par jour ! Bien sûr, ceci hors épisode de gastro ou autre qui font grimper ses chiffres…

change bebe - nombre de fois par jour

On changerait 5000 fois son enfant entre 0 et 3 ans ! Hallucinant non ???

Bref, c’est quand même un acte que tu vas devoir réaliser de très nombreuses fois tu l’auras compris, alors autant être efficace !

Une autre question revient souvent : dois-je changer bébé avant ou après son repas ? Eh bien là, il y a deux écoles. Personnellement, mon fils s’endormait souvent très rapidement à la fin de son biberon donc je le changeais avant pour éviter de le manipuler juste après son repas et risquer de le réveiller.

Quelles sont les conditions idéales d’un change bébé ?

change bebe - les conditions ideales

Avant de prendre bébé avec toi pour le changer, tu dois t’assurer que tu as tout ce qu’il te faut à portée de main car une fois que bébé est sur sa table à langer tu ne peux plus t’en éloigner au risque d’accidents.

Donc assure toi de toujours avoir :
• Un espace ou une table à langer dégagée,
• Un jouet pour distraire bébé et qu’il soit plus coopératif,
• Un point d’eau à portée de main ou les produits de change que tu utilises,
• Des cotons pour enlever le plus gros si besoin,
• Une poubelle ou un sac pour la couche pleine,
• Une couche propre (voir deux si la première était arrosée par mégarde par un pipi volant, je parle d’expérience),
• Une tenue de change au cas où il y aurait eu un accident « couche débordante ». 

Maintenant que les conditions idéales sont réunies, voyons comment procéder !

Les bons gestes pour un change bébé efficace.

  1. Dispose ton enfant sur une table à langer sur le dos et éventuellement donne lui un jouet pour le distraire (si tu as oublié, une chaussette ou autre objet du quotidien fera très bien l’affaire),

  2. Enlève ses habits pour accéder à la couche (prends garde de bien les remonter vers le haut pour ne pas les souiller lors du change),

  3. Dégrafe sa couche et utilise la pour enlever le plus gros si besoin, replie-la sur elle-même et utilise les scratchs pour maintenir la couche fermée avant de la jeter,

  4. Prend ton coton humide ou avec du produit de change, ta lingette ou ton gant mouillé pour nettoyer ses organes génitaux (attention de bien procéder du pubis vers les fesses, du moins sale ou plus sale pour éviter les infections),

  5. Une fois les fesses propres, essuie-les en tamponnant avec un coton sec ou une serviette propre pour éviter l’humidité qui provoque les érythèmes fessiers (si bébé a des rougeurs tu peux maintenant mettre la crème protectrice),

  6. Mets à présent une couche propre en veillant à bien la remonter dans le dos et sur le ventre, serre bien les scratchs (ils sont élastiques donc ne gêneront pas bébé) et fais bien ressortir les volants de la couche autour de ses cuisses (ils empêchent les débordements),

  7. Rhabille maintenant bébé et fait lui un gros câlin, c’est le meilleur moment du change bébé.

Quels produits utilisés pour le change de ton bébé ?

Là encore il y a plusieurs écoles : coton vs lingettes, lavable vs jetable, eau vs liniment, etc…

Arrêtons de culpabiliser les mamans et laissons-les faire ce qui est le mieux pour elle et donc pour leur enfant !

Bref je m’égare… Je disais donc de faire comme tu le sens ! Peu importe ce que tu utilises, le tout est que cela te convienne à toi et à ton mode de vie, tes valeurs.

Personnellement, j’utilisais du liniment et les grands cotons bio que l’on trouve en pharmacie car j’estimais que j’avais déjà assez de lessives à faire sans me rajouter les lingettes de change lavables. Mais j’utilisais aussi des lingettes jetables en déplacement. À la crèche, ils utilisaient un gant avec de l’eau du robinet. 

change bebe - les produits

Et franchement, l’important est de changer régulièrement son enfant, non ?

Comment adapter mon change bébé en déplacement ?

Eh bien c’est maintenant que je vais te conseiller trois produits qui ont changé mon rituel en version nomade dont un particulièrement.

Le contexte : je voyageais régulièrement seule avec mon fils et je devais le changer de manière un peu « sauvage » sur les aires d’autoroute, dans mon coffre de voiture, sur la plage, etc… À chaque fois, je faisais le même constat : c’est la galère ! Entre les établissements sans plan de change, ceux qui en ont mais qui sont très sales ou inondés, etc… Je finissais toujours par être encombré de mon sac à langer et je ne retrouvais pas facilement ce dont j’avais besoin dedans. Bref, la cata !

C’est comme ça que j’ai conçu trois produits pour répondre à mes besoins de jeune maman : le tapis de change nomade, la pochette à langer et la pochette imperméable.

Le tapis nomade

Son plus : Les serviettes en éponge (de coton bio) sont étanches et amovibles ! Plus besoin de tout laver ! Avec un jeu de serviettes supplémentaires j’étais paré !

La pochette imperméable

Plus besoin de courir après une poubelle, glisse la couche souillée dans la pochette imperméable et remet le tout dans ton sac à langer sans risque de fuites !

Le pochette à langer

Son plus : Tous les indispensables (lingettes, couches, produits) à portée de main tout en gardant les mains libres pour bébé grâce à la dragonne. Elle tient dans ton sac à langer, ton sac à main ou la boite à gants de la voiture sans soucis ! 

P.S : j'utilise toujours la pochette à langer 5 ans après. Un tee shirt de secours remplace les couches, les produits de change sont devenus pansements et arnica et les lingettes sont toujours là pour débarbouiller les mains en balade !

Voilà, j’espère que cet article t’a plu et que tu te sens prête pour un change bébé efficace à présent !

Ajouter un commentaire