Toutes les réponses aux questions que tu te poses sur la DME : interview d'une professionnelle du sujet.

La réponse à toutes tes questions sur la DME ! Interview d’une professionnelle du sujet.

- Catégories : Default
valise de maternité

Je sais que c’est un sujet qui pose beaucoup de questions, qui peut passionner comme faire peur : j’ai nommé la DME. Mais késako ? C’est la diversification menée par l’enfant.

Pour faire (très) simple c’est le fait d’introduire directement les aliments en morceaux sans passer par l’étape du mixé ou du mouliné dès les 6 mois de l’enfant.

Personnellement je ne l’ai pas pratiqué avec Nathan car je craignais trop les risques de fausses routes ou d’étouffements.

Donc, j’ai décidé d’interviewer une professionnelle de l’oralité chez l’enfant pour répondre aux questions les plus courantes : Anne S., orthophoniste.

Anne, peux-tu commencer par te présenter s’il te plait ?

Je suis maman de deux enfants et aujourd’hui, orthophoniste en libéral. 

J’ai travaillé quelques années dans un centre pour enfants polyhandicapés avec qui mes prises en charge portaient essentiellement sur l’oralité et la déglutition. 

J’ai proposé la DME à mes enfants parce que j’avais les connaissances nécessaires sur les mécanismes de la déglutition. Mais, malgré ma formation j’ai tout de même ressenti le besoin d’approfondir spécifiquement cette approche de la diversification alimentaire. 

valise de maternité

Et je ne regrette pas car c’est un sujet qui revient souvent lors des cercles mamans bébés que j’anime depuis maintenant quelques années. En tant que jeunes parents, je trouvais qu’il était difficile d’obtenir des informations concrètes et pratiques pour se lancer !

Commençons par une définition de la DME.

La DME, Diversification Menée par l’Enfant, est le fait de laisser manger l’enfant lui-même dès 6 mois (sous surveillance bien sûr) des morceaux sans passer par l’étape de la purée ou du mouliné, de façon autonome. Au début, l’enfant va donc manger avec ses doigts.

Bien sûr cela n’exclue pas de manger de la purée en tant que plat lors d’un repas mais l’enfant ne consommera pas tous ses aliments sous forme de purée toute la semaine.

Comment allier la DME à la maison et un système de garde qui ne souhaite pas pratiquer cette méthode ?

Comme Anne à l’époque, et comme dans beaucoup de choses dans la vie, on fait des compromis ! « La nounou donnait des aliments sous forme de purée le midi et le soir nous pratiquions la DME à la maison. Ainsi la nounou était rassurée (et nous aussi) et ma fille s’adaptait très bien à la situation. 

On pense souvent qu’il faut faire 100% DME mais si c’est pour rajouter du stress aux jeunes parents et donc à l’enfant ce n’est pas judicieux et cela pourrait être une mauvaise expérience. »

valise de maternité

Peut-on concilier allaitement et DME ? Est-ce compatible ?

Tout à fait ! L’aliment principal du bébé reste le lait jusqu’à ses 1 an. La diversification menée par l’enfant débute à partir de 6 mois. Les premiers repas sont plus de l’ordre de la découverte et ne constituent pas un repas en tant que tel. Le lait maternel reste l’aliment de base. 

Y-a-il des aliments, des techniques de cuissons, ou des textures à favoriser pour démarrer ?

Les aliments : Non, il n’existe plus d’ordre pour introduire les aliments à proprement parler. En revanche, certains aliments peuvent présenter un danger comme les saucisses ou les fruits secs et je t’invite donc à prendre contact avec Anne pour être plus amplement conseillée et obtenir la liste complète en fonction de l’âge.

En revanche, oui, il y a des indications à respecter en termes de taille et de texture pour assurer le bon déroulement de la DME. 

valise de maternité

Les morceaux : doivent être taillés en forme de frites épaisses et dépasser la longueur du poing de l’enfant. En effet, l’enfant à 6 mois n’a pas de préhension fine. Il va commencer par machouiller ce qui dépasse de son poing. Tu peux utiliser en repère ton petit doigt. La taille doit être suffisamment importante pour « obliger » l’enfant à mâcher et éviter d’avaler directement. 

 

La texture : elle doit être fondante. Les aliments doivent s’écraser entre deux doigts facilement sans pour autant se réduire en purée dès que l’enfant les saisis. Aucun mode de cuisson n’est à privilégier. L’idée, au contraire, est de lui faire découvrir un maximum de saveurs : cuit au four, à la vapeur, sauté à la poêle, avec ou sans épices (toujours sans sel), etc…

Le matériel : Anne utilise et recommande lors de ses ateliers des outils comme, entre autres, le gant d’apprentissage pour se débarbouiller après le repas ou le bavoir diversification avec une large couverture de la tenue de bébé.

As-tu des conseils pour les jeunes parents qui voudraient se lancer mais qui ont peur ?

C’est une super expérience que je recommande chaudement d’essayer ! Le bébé mange comme les autres à table et la préparation des repas est donc facilitée. Et ça, on aime ! 

S’il persiste des inquiétudes j’aurais deux conseils :

  • Propose la diversification mixte avec purée sur certains repas (chez la nounou, crèche, famille, etc…) et morceaux sur d’autres pour ne pas causer de stress et d’appréhensions supplémentaires,

  • Te faire accompagner par un ou une professionnelle de la DME pour vous assurer du respect des règles de sécurité : position adaptée dans le siège, tenue de la position assise, reflexe de gag, etc… 

Anne propose des ateliers pour t’accompagner que tu peux suivre, en toute autonomie, de chez toi, seule ou avec tes proches (et ça, c’est top pour le co-parent !). Puis, elle propose en plus une visio individuelle pour répondre à tes dernières interrogations et t’aider à ainsi franchir le cap si besoin ! 

Pssst : en venant de ma part avec le code BCBG un petit cadeau t’attend 😉 ! 

J’espère que cet article t’a plu et t’a donné envie de tenter l’aventure de la DME. Je ne peux que te conseiller de contacter Anne ou de prendre sa formation. Tout est détaillé et concret !

Et si tu as des commentaires ou des questions, n’hésites pas à les poser en dessous. Anne et moi nous ferons un plaisir de te répondre !

Comment joindre Anne ?

Ajouter un commentaire