Quel est LE secret pour une organisation des repas à la semaine ?

Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire que la question qui nous énerve le plus c’est bien … « Qu’est-ce qu’on mange ce sooooiiiirrr ??? » !!!! Pas vrai ? Il me semblait bien ! Qu’elle soit prononcée par ta moitié ou par tes enfants elle nous rend dingue ! Et le pire c’est qu’elle revient tous les jours et même plusieurs fois par jour…
Alors, existe-t-il une solution pour ne plus avoir à y faire face ? Eh bien oui ! Ahhh en voilà une bonne nouvelle dis-moi ! Pas vrai ? Mais alors, quelle est cette solution miracle tu vas me dire. Eh bien c’est l’organisation des repas à la semaine !
Prête pour devenir la pro du batch cooking ? Et préparer tous les repas de la semaine en 3h ? Oui oui en 3h tu as bien lu !
Une bonne organisation des repas à la semaine passe par le batch cooking.
Le batch cooking késako ? La traduction littérale de ce mot anglais est « cuisson par lots ». Bon je te l’accorde c’est moins sexy haha ! Concrètement, ça consiste en la préparation des plusieurs repas en une seule fois.
Mais pourquoi mettre cette pratique en place ? Parce que comme toute action que tu effectues, si tu la fais « à la chaine » tu gagnes en efficacité et en productivité. Par exemple, si tu dois repasser tes vêtements au compte-goutte tous les jours tu te rends bien compte que tu perds plus de temps que si tu fais toute ta panière d’un coup ?
Si chaque jour tu dois sortir la table à repasser, brancher ton fer, attendre qu’il chauffe, repasser une chemise, attendre que le fer refroidisse avant de pouvoir le ranger ainsi que la table ; tu comprends vite que tu gagnerais du temps à tout faire d’un coup. Eh bien pour les repas c’est pareil !
Maintenant que je t’ai convaincu de mettre en place cette méthode, tu veux savoir comment la mettre en place concrètement ? Oui ? Alors lis la suite.
Pour une organisation des repas à la semaine au top, l’anticipation est le maitre mot.
Eh oui, quoi de pire que de constater au dernier moment qu’il te manque un ingrédient pour le repas du soir ? Tu dois courir au supermarché du coin en urgence (alors que tu es passée devant tout à l’heure) ou changer tes plans. Bref, du stress, de la charge mentale et des allers-retours dont tu te passerais bien, n’est-ce pas ?
Donc, pour que ça n’arrive plus (ou moins souvent haha), voici donc mes 5 conseils pour bien préparer tes menus.
1/ Respecte les fruits et légumes de saison.
En choisissant des fruits et légumes de saison, tu vas faire des économies. Et ça on est d’accord qu’en ce moment particulièrement on ne crache pas dessus.
Deuxième chose, on respecte la nature car oui les fraises ne poussent pas naturellement à Noël ! Si comme la plupart d’entre nous, tu as encore du mal à connaître la saisonnalité des fruits et légumes je t’invite à découvrir ce site que je trouve très bien fait (j’adore les visuels).
2/ Choisis tes menus pour la semaine.
Oui oui, je te vois lever les yeux au ciel et penser si fort (que je t’entends haha) : elle est marrante elle, mais moi j’ai plus d’idées à force ! Bon je ne t’en veux pas et je te rassure, on est toutes pareilles sur ce coup-là.
Alors, si tu manques d’inspiration, il existe pleins d’applications pour t’aider à varier les menus comme Marmiton ou 750g par exemple. Tu n’as qu’à saisir un aliment dans la barre de recherche et tadam … voilà pleins d’idées de recettes ! Et tu peux également filtrer en fonction de tes modes de consommation : végétarien, végan, etc… Elle n’est pas belle la vie ?!
Si tu préfères plutôt les livres de recettes voici les 2 que j’utilise régulièrement :

3/ On optimise ses menus de la semaine et on fais simple.
Mais qu’est-ce que j’entends par là ? L’idée ici est d’utiliser des aliments et de les croiser dans les différents menus de la semaine.
Exemple : Le panais peut se consommer de plusieurs manières différentes (comme tous les aliments bien entendu). Donc en établissant tes menus, tu vas choisir de réaliser : une soupe de panais à la noisette le lundi, une purée de panais le jeudi en accompagnement et des frites de panais au cumin le dimanche midi. Comme ça, avec un légume tu proposes trois variantes.
Tu vas gagner du temps car tu vas tout éplucher en une fois et tu n’auras plus qu’à varier les cuissons. C’est ce genre de technique qui me permet de réaliser tous les repas de la semaine en 3h chrono le samedi matin. Oui oui !
Un deuxième exemple au cas où : tu peux proposer des carottes râpées en entrée le mardi, ajoutées à ton bourguignon le jeudi et dans un cake ou une quiche le dimanche soir. Compris ? Parfait ! On continue alors.
Faire simple c'est compliqué ! Oui je sais on veut toujours faire plus mais la réalité c’est qu’avec un travail, une famille (ou pas) à gérer, des activités sportives, etc… on n’a pas forcément le temps de faire de la grande cuisine et c’est ok ! Enlevons-nous cette pression inutile.
Et puis voyons l’aspect pratique, pour la grande cuisine il y a les restaurants, n’est-ce pas ? L’idée ici et de proposer une organisation réaliste et qui va pouvoir durer dans le temps. On n’est pas là pour faire Top chef n'est-ce pas ?
4/ On conserve correctement ses plats.
C’est bien beau de préparer tous ses repas d’un coup mais à la fin de la semaine on peut encore consommer les plats préparés samedi dernier ? Eh bien ça dépend ! Si tu les conserves correctement en les mettant sous vide ou en congelant oui c’est tout à fait réalisable !
Tu l’as compris tu as deux solutions de conservations :
- La congélation,
- Le sous-vide.
Personnellement, je possède une sous-videuse comme celle-ci (achetée chez Lidl). Elle me permet de conserver plus longtemps mes plats cuisinés maison mais aussi de stocker les surplus du jardin au congélateur. Mais, je pense bientôt investir dans des tupperwares en verre avec vide d’air. Je possède déjà l’embout adaptatif (compris dans la sous videuse Lidl). Ça permettra de limiter les déchets plastiques.
Si aucune de ses solutions ne te convient ou que tu ne souhaites pas investir tout de suite alors il te faudra faire deux sessions de batch cooking par semaine : le mercredi et le samedi par exemple.
5/ Adopte le drive.
Dernier conseil et pas des moindres selon moi : le drive ! Mais pourquoi ? Pour deux raisons : le temps et les économies.
- Le temps : Ah mince j’ai oublié la farine, je retourne dans le rayon encore une fois ! Qui n’a pas vécu cette situation ?! Fini les allers retours entre les rayons et l’attente interminable en caisse. Qui ne s’est pas déjà rendu compte, à peine rentré des courses, qu’il manque des céréales ou du papier toilette ? Rageant non ?! Passe le récupérer en rentrant du travail ou en allant chercher les enfants à l’école pour limiter tes trajets.
- Les économies : En faisant le drive de chez toi cela te permet aussi d’avoir tes placards juste à côté et de n’acheter que ce dont tu as besoin : moins de gâchis et des économies à la clé. Car oui, avec le drive on est moins tenté d'acheter des choses dont nous n'avons pas forcément besoin et en plus, on peut comparer plus facilement les prix.
Bonus : Avec le drive fini les « Mamaaaaan je veuuuuxxxx ça » haha ! Bon, te voilà de retour des courses et prête à attaquer les repas ? Go !

Prête pour l’organisation des repas de la semaine en 3h chrono ?
Les courses sont faites, les placards et le frigo plein et 3 heures devant toi, c’est parti !
1. Lance d'abord les cuissons de tes féculents : riz, pâtes, quinoa, légumes secs, etc…
2. Pendant ce temps-là, prépares les légumes c’est le plus long. Lave les tous en même temps et épluche les dans la foulée. Coupe-les selon tes différents besoins : en frites, grossièrement pour une soupe ou un plat mijoté (type pot au feu ou bourguignon) râpés, etc...
3. Pendant la cuisson des légumes, prépare tes supports et appareils si besoin : réalise deux pates brisées, une pour une tarte et une pour une quiche, par exemple. Pareils pour les cakes, même base d’appareil que l’on sucre ou non en fonction de la recette finale. Cela permet de réaliser un cake pour le goûter et un pour les repas ou l’apéro (et ça permet aussi de passer les restes en quantité insuffisantes pour faire un repas).
4. Une fois les légumes et les féculents prêts, tu commences à assembler les préparations. Par exemple : tu ajoutes les pommes de terre avec les légumes pour la soupe ou la purée et tu lances tes cuissons (cake, quiche, soupe, purée, parmentier, etc…).
5. Pour finir, place le tout dans des tupperwares (sous vides c’est le top). Et félicite-toi ! Il ne te reste plus qu’à réchauffer le tout le soir, avant les repas, pendant que tu en profite pour t’occuper des enfants ou chiller. Au début, il est fort possible que cela te prenne plus de temps mais tu verras que très rapidement tu vas prendre le pli et gagner en efficacité c’est pro-mis !
Mais, comment faire avec un bébé qui ne mange pas comme nous ?
Oui mais voilà, toi tu as un bébé et tu penses que ça va tout compliquer ! Eh bien pas forcément ! Et je t’explique pourquoi tout de suite ! Il « suffit » de reprendre les mêmes bases mais de s’équiper un peu.
Personnellement, voici les 4 articles dont je me suis équipée quand je suis devenue maman et dont je me sers encore aujourd’hui 5 ans plus tard :
1/ Le Baby Cook duo.
Pourquoi je l’ai choisi ? Parce qu’il permet, avec ses deux cuves, de faire les préparations salées et sucrées en même temps. De plus, il préserve les vitamines et minéraux avec sa cuisson vapeur adaptée. Vous pouvez bien sûr faire sans, mais personnellement je n’ai pas de cocotte vapeur et je ne voulais pas immobiliser une de mes plaques de cuisson (je n’en ai que 3) pour cuire les aliments de bébé et pénaliser mon organisation des repas habituelle.
Il existe bien sur plein d’autres marques et alternatives : le Thermomix ou son équivalent Monsieur cuisine chez Lidl, le Companion ou le Cookeo de Moulinex, le Nutribaby de Babymoov, etc…
2/ Les moules à empreinte.
Ils permettent de réaliser les premiers repas de bébé lors de l’introduction alimentaire (le passage du biberon aux aliments solides) et de les conserver au congélateur.
Tu peux aussi utiliser des bacs à glaçons avec couvercle. Aujourd’hui, je réalise de petites glaces à l’eau et aux fruits pour l’été avec !
3/ Les pots de conservations.
J’ai choisi ses deux tailles car elles permettent de stocker les repas et les desserts/goûters de bébé en portions adaptées. Ils passent au congélateur, au micro-ondes puis au lave-vaisselle. Les couvercles se vissent et garantissent l’étanchéité lors du stockage ou des sorties/balades.
Je conserve encore aujourd’hui les compotes maison dedans. Et je m’en sers aussi de tupperware pour conserver les restes de repas.
4/ Le bavoir de diversification.
Ils permettent de réaliser les premiers repas de bébé lors de l’introduction alimentaire (le passage du biberon aux aliments solides) et de les conserver au congélateur.
Tu peux aussi utiliser des bacs à glaçons avec couvercle. Aujourd’hui, je réalise de petites glaces à l’eau et aux fruits pour l’été avec !
Une fois que tu as ce genre d’articles, voilà comment tu peux adapter ta routine batch cooking :
- Procède de la même manière pour l’optimisation des repas. Bébé mange presque les mêmes aliments que vous mais avec une cuisson et un assaisonnement différent (pas de sel pour les bébés).
- Prépare toujours tes légumes de la même façon. Pour bébé, tu tailles les légumes plus petits pour qu’il soit cuits à cœur avec un cycle de 20 min (du Baby Cook). Puis tu les mixes plus ou moins selon l’étape de diversification alimentaire de bébé (toujours dans la cuve du Baby Cook équipée d’une lame de mixage).
- Réalise plusieurs repas d’un coup et congèle les dans des empreintes ou des petits pots selon l’âge de bébé. Que tu fasses une portion de purée de carottes ou cinq te prendras quasiment le même temps. Cela te permettra d’avoir toujours du stock au cas où.
Astuce : Grâce à cette méthode, tu auras l’occasion de faire déguster à ton enfant des légumes ou des fruits d’autres saisons que tu auras préparé en amont avec par exemple les surplus de production du jardin ! Tu fais les féculents à part. Cela te permet de varier les menus. La même purée de carotte est proposée avec du riz lundi, avec des petites pâtes jeudi par exemple et des pommes de terre dimanche.
Pour les produits carnés (viandes et poissons) j’ai personnellement essayé au robot bébé mais l’odeur est super forte et l’aspect peu appétissant.
Je te conseille une alternative au top pour s’organiser et varier les repas : les mini portions de la marque Yooji.
Dans la même idée tu peux proposer de la purée de carotte avec pomme de terre et colin pour bébé pendant que vous mangez un parmentier de colin aussi mais en recette traditionnelle.
Pas plus de travail pour toi et des repas variés à la clé pour bébé ! Que demander de plus ?!
J’espère que cet article t’aura aidé à mieux appréhender l’organisation des repas sur la semaine grâce au batch cooking et qu’il va te libérer de la charge mentale.