Pourquoi et comment rédiger ton projet de naissance ?
Je dois t’avouer qu’à l’époque où la maternité m’a demandé où j’en étais de la rédaction de mon projet de naissance, je me suis bien demandé de quoi ils parlaient. Donc très certainement comme toi aujourd’hui j’ai fait mes petites recherches sur Google.
Et à l’époque (j’ai l’impression que je suis un dinosaure en écrivant ça), il y a environ 7 ans, on en parlait beaucoup moins. Et franchement, j’ai fait un truc bateau pour dire de ne pas rendre copie blanche. Ma seule réelle attente était de ne pas souffrir et que ça se passe bien. Le reste ???
Si c’était à refaire, je saurais maintenant quoi mettre à l’intérieur et j’ai donc décidé de te livrer ici mes meilleurs conseils (et un méga bonus) pour te faciliter la rédaction du tien pour avoir ton accouchement de rêve !
Qu’est-ce qu’un projet de naissance et à quoi sert-il ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’établir ton projet concernant ton accouchement : ta vision, tes envies, tes refus, etc… L’idée est d’établir un support de communication entre toi et les professionnels de santé pour aborder tous les sujets importants et qui te tiennent à cœur sans rien oublier.
Lors de notre grossesse, nous sommes parfois suivis (au début du moins) par notre gynéco habituelle mais souvent, au dernier trimestre on se rapproche des professionnels du lieu où nous avons choisi d’accoucher. C’est parfois même « imposé » par la maternité ou l’hôpital. Notre gynéco connait tout notre historique mais pas la future équipe ! D’où l’idée de ce support.
Et puis, soyons réaliste, le jour J nous sommes rarement dans de bonnes dispositions pour transmettre les bonnes informations au bon moment alors le projet de naissance permet de consigner cela !
« Bon ok Anne-Laure, maintenant que je suis convaincue de son intérêt, concrètement je mets quoi dedans ? » Eh bien, go pour la suite !
Comment bien rédiger mon projet de naissance ?
Bon, la règle la plus importante pour sa rédaction, c’est qu’il n’y a pas de règles ! Bon ok je sais que ça ne t’arrange pas ça comme réponse haha. Mais, c’est la réalité ! C’est TON projet et tu es unique et tes envies aussi ! Donc il n’y a aucune obligation de raconter des choses que tu ne veux pas aborder…
Cependant, il y a des informations qui sont essentielles pour les professionnels qui vont t’accompagner dans cette étape de vie. Et, plus ils ont d’éléments en leur possession et plus leur accompagnement sera « juste » pour toi ! Par exemple, si tu as déjà des enfants, si tu es atteinte d’endométriose, si tu as déjà dû faire face à une fausse couche, etc…
Je te donne un exemple personnel. Lors de ma grossesse, le premier jour de mon congés maternité j’ai appris qu’une de mes amies (qui avait un mois de plus de grossesse que moi) venait de perdre son bébé à quelques jours d’accoucher. Tu te doutes bien que cette tragédie a impacté ma fin de grossesse et mon accouchement. Ma sage-femme m’a aidé avec des séances de sophrologie mais ce n’est pas elle qui m’a accouché ! J’ai donc parlé de cet événement dans mon projet de naissance même s’il ne me concerné pas directement pour que les sage-femmes présentent à mon accouchement comprenne mon stress.
Afin de ne rien oublier dans la rédaction de ton projet de naissance je te propose de le diviser en plusieurs parties : avant l’accouchement, pendant le travail, en salle de naissance et le reste de ton séjour. Et si tu restes jusqu’à la fin de cet article je te réserve une méga surprise…
Avant l’accouchement.
Dans cette partie, je te conseille de noter tout ce qui concerne ton histoire familiale et ton historique de femme :
As-tu déjà des enfants ? As-tu déjà été enceinte ? As-tu déjà accouché par voie basse ou par césarienne ? As-tu déjà fait une fausse couche ? As-tu eu recours à une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) ?
Es-tu atteinte d’une maladie ? As-tu déjà subi des interventions chirurgicales ? Tes frottis sont-ils déjà revenu « anormaux » ? Es-tu sous traitement ?
Qui a suivi ta grossesse et ses coordonnées ? Ainsi que celle de ton médecin traitant. Cette grossesse présente-t-elle une particularité ? Es-tu accompagné par tes proches, un co-parent pour ta grossesse ou Maman solo ?
Bref, ton histoire médical/gynécologique mais aussi le contexte dans lequel tu as vécu cette grossesse.
Pendant le travail.
Là, il s’agit de coucher sur le papier tes envies pour ta première partie d’accouchement.
Souhaites-tu accoucher à l’hôpital, en maternité, à domicile ou en maison de naissance ? Seras-tu accompagné ou non ? Les coordonnées de ton accompagnant. Souhaites-tu être visité régulièrement par l’équipe médicale ou le moins possible ? S’il y a des internes acceptes-tu qu’ils soient présents et t’auscultent ?
As-tu établi une playlist de tes musiques préférées pour la diffuser dans la salle ? Désires-tu une ambiance tamisée ? Des accessoires tels qu’un ballon, une balançoire de travail (un genre de drap suspendu pour soulager ton dos) ? Veux-tu avoir accès à une baignoire ? Souhaites-tu la pose de la péridurale ou non ?
En salle d’accouchement.
Nous parlons là de la dernière ligne droite avant ta rencontre avec bébé !
Dans la mesure du possible, dans quelle position préférerais-tu accoucher : sur le dos, sur le côté, accroupi ? À choisir, tu préfères une épisiotomie ou le déchirement ? (Oui je sais, aucune des deux options en vrai haha) Être prévenue des gestes médicaux pratiqués en amont ? Veux-tu attraper bébé toi-même ou le co-parent ? Qui va couper le cordon ?
Veux-faire du peau à peau ? Souhaites tu allaiter ? Préfères-tu le biberon ? Tenter la tétée de bienvenue ? Voir au moment venu ? En cas de césarienne : Tu souhaites plutôt anesthésie locale ou générale ? Que ton partenaire reste à tes côtés ou non ?
Lors de ton séjour.
Après son accouchement, on reste en moyenne 3 à 5 jours à la maternité. Pendant ce séjour : Acceptes-tu les visites ? Veux-tu limiter celles du personnel au maximum ? Recevoir les conseils pour l’allaitement / la préparation du biberon ? Attendre pour le premier bain ?
Note importante : aucun choix n’est définitif ! Tu peux changer d’idée à tout moment et en informer le personnel. Le projet de naissance est comme son nom l’indique « un projet » et on sait toutes qu’entre les plans et la réalité ça diffère parfois et c’est ok ! Surtout sens-toi libre de le formuler le jour J.
Conseil bonus :
Ton projet de naissance doit être court et facile à lire par les professionnels de santé pour le jour J. Notamment quand il y a des changements de gardes car les informations doivent être vite transmissibles !
Le méga bonus pour la rédaction de ton projet de naissance personnalisé !
Vu que je suis sympa, je ne voulais pas te laisser avec le syndrome de la page blanche donc je t’ai concocté une version pdf imprimable pimpée et jolie que tu n’as plus qu’à remplir ! Et bien sûr personnalisable avec des espaces de notes libres !
Ça te tente ? Tu n’as qu’à la télécharger gratuitement juste en dessous ! 👇🏻👇🏻👇🏻
J’espère que cet article t’a plu ? Et je te conseille deux autres articles qui pourraient te plaire :