Quoi mettre dans un sac à langer ?
Tu vas bientôt devenir mère ou tu es jeune maman ? Tu voudrais préparer ton sac mais tu ne sais pas quoi mettre dans un sac à langer pour ne pas être prise au dépourvu mais sans pour autant le transformer en valise et déménager toute ta maison ? Alors, tu es au bon endroit !
En tant que maman j’ai, au fil du temps, réussi à trouver l’organisation parfaite pour mon sac à langer que je vais te partager pour te faire gagner du temps !
Pour composer ce sac à langer parfait, il te faudra répondre à 5 besoins de bébé : son change, ses repas, son sommeil / calme, les bobos et la saisonnalité.
Quoi mettre dans un sac à langer pour le change de bébé ?
Même si tu ne pars pas loin et pas longtemps tu vas inévitablement être confrontée au change de bébé en mode « nomade ». Tu n’auras pas forcément des toilettes à proximité avec tout le confort nécessaire donc pour parer à toutes éventualités tu devras t’équiper un minimum.
Pour le change de bébé il te faudra donc :
- Un tapis de change ;
- Des couches (il faut en prévoir 1 pour 2h environ) ;
- Des lingettes ou produits de toilette (liniment, etc) ;
- Un change complet pour bébé (body, tee-shirt, pull, pantalon, chaussettes) car un accident est vite arrivé (couche qui déborde par exemple) ;
- Un sac plastique ou un pochon imperméable pour les couches ou vêtements sales s’il n’y a pas de poubelle à proximité ou si vous utilisez des couches lavables ;
- Une pochette de change nomade pour avoir l’essentiel (et la pharmacie) à portée de main sans avoir à prendre tout le sac à langer sur les aires d’autoroutes par exemple ;
- Du gel hydroalcoolique pour te laver les mains après le change.

La trousse à pharmacie idéale pour ton enfant.

Une petite trousse à pharmacie est un indispensable à avoir dans son sac car un petit bobo est vite arrivé : chutes, nez qui coule, etc…
Elle doit contenir :
- Du sérum physiologique pour les lavages de nez ou nettoyer une plaie ;
- Du désinfectants, des compresses et des pansements pour les plus grands ;
- Ainsi que de l’arnica (personnellement je l’utilise en stick que je trouve ce format plus pratique que les granulés car tous les enfants ne les avalent pas facilement selon l’âge et l’appréhension) ;
- Du doliprane permet aussi de gérer les douleurs ou poussées de fièvre (en flacon pour les bébés ou en stick pour les plus grands) ;
- Un thermomètre de poche peut également être utile ;
- Pensez également aux mouchoirs car on n’en a jamais assez (parole de maman) !
Bien sûr je ne peux que vous conseiller d’avoir aussi le protège carnet de santé car une urgence peut toujours survenir et il regroupe toutes les informations de santé essentielles.
Autonomiser son enfant est une étape primordiale.
Bien sûr cela va dépendre de si tu allaites ou pas et de l’âge de ton enfant mais voici les essentiels.
Pour un bébé en bas âge :
- Un biberon ;
- Une boite doseuse de poudre à lait ;
- Un bavoir ;
- Un lange pour les retours de lait ou pour t’isoler si tu allaites ;
- Une petite bouteille d’eau pour réaliser le biberon au moment venu.
Pour un enfant plus grand :
- Un petit pot et une petite cuillère ;
- Un bavoir ;
- Un yaourt qui se conserve à température ambiante ;
- Une gourde de compote ;
- Des biscuits ;
- Une petite gourde ou bouteille d’eau.

Bonus : Pense à ajouter un tee-shirt de rechange pour toi car une attaque de purée de carotte est arrivée plus vite qu’on ne le croit ! ah ah
Pour occuper et/ou calmer bébé voici quoi mettre dans un sac à langer !
Bien sûr tu t’en doutes mais doudou et tétine (ainsi que l’accroche tétine) sont dans le top 3 !
Pense également à quelques jeux pour l’occuper dans une salle d’attente par exemple : livre d’éveil et hochet pour les nourrissons et jeux pour les plus grands peu encombrants (petites voitures ou poupée oui oui j’assume le cliché ah ah).
Quoi mettre dans un sac à langer en plus en été ou en hiver ?

En été :
Ajoute les lunettes, un chapeau ou une casquette et la crème solaire bien sûr.
N’hésite pas à prendre également le lange dans ton sac pour protéger bébé du soleil par exemple. Il peut être disposer sur la poussette.
Attention toutefois à le mettre correctement pour ne pas augmenter la température à l’intérieur de la poussette. Voici une explication de comment le positionner correctement ici.
En hiver :
Pense au bonnet, tour de cou et une couverture ou un nid d’ange.
Astuce : Prépares toujours ton sac à langer à l’avance et non dans la précipitation pour ne rien oublier. Au retour de balade/sortie, tu n’auras qu’à le recharger : couches, mouchoirs, etc…
CADEAU :
Parce que je veux te faciliter la vie et que je sais que tu veux être efficace et que tu n’as pas de temps à perdre, je t’ai préparé cette liste en pdf à télécharger juste ici !
Te voilà maintenant parée à toutes éventualités avec ton super sac à langer !
Mais d’ailleurs, si tu ne l’as pas encore je t’invite à découvrir le sac à langer « Ophélia » qui sera parfait pour y loger toutes les choses citées dans l’article.