Le spa bébé et ses nombreux bienfaits. Découverte et interview d’Emmanuelle.
Depuis que bébé est né vous vous intéressez de plus en plus à son bien être et vous avez entendu parler de pleins de choses pour favoriser son éveil, l’inviter à la motricité mais aussi à le soulager des petits maux du quotidien comme les coliques. Vous avez certainement découvert qu’il existe des spa bébé.
Mais, vous restez avec vos questions : à partir de quel âge puis-je y emmener mon bébé ? Mon nourrisson craint déjà l’eau est-ce une bonne idée ? Existe-t-il des contre-indications ?
Ehhh bien je n’allais pas vous laissez comme ça, alors j’ai décidé d’aller interviewer Emmanuelle. Elle a son spa bébé à Amiens et elle va répondre à toutes nos interrogations !
Emmanuelle peux-tu d’abord te présenter et nous expliquer comme t’est venu l’idée d’ouvrir un spa bébé ?
Je suis maman de deux enfants et à la suite de mes grossesses j’ai effectué une reconversion professionnelle. En effet, mon deuxième enfant a été malade.
Nous avons toujours été très bien suivi médicalement parlant mais à l’époque de mon fils, je n’ai trouvé aucune solution pour le bien être de mon bébé et de nous parents.
Alors, je me suis promis que si mon fils s’en sortait je voudrais proposer aux autres parents ce que je n’ai pas trouvé à l’époque pour nous à Amiens.
C’est comme ça que je me suis formée dans 3 écoles différentes dont celle de Sonia Krief (École du bien naître) et que j’ai ouvert mon spa bébé !
Pourquoi avoir suivi 3 formations différentes ?
J’ai toujours voulu avoir plusieurs approches pour une même pratique. Ajouter plus de cordes à mon arc en quelques sortes.
Chaque bébé est différent et cela me permet de m’adapter au mieux avec plusieurs méthodes pour mieux l’accompagner en piochant dans l’ensemble de mes connaissances.
Rentrons dans le vif du sujet maintenant. Peux-tu m’expliquer ce qu’est un spa bébé et quels sont ses bienfaits ?
C’est une activité bien être qui favorise les liens d’attachements avec bébé. Ces derniers sont essentiels pour le bon développement physique et émotionnel de l’enfant.
Concernant les bienfaits, ils sont nombreux :
• Faire travailler des muscles de stature en douceur (comme les abdominaux obliques) qu’il ne pourrait pas stimuler en motricité libre notamment ;
• Muscler également ses capacités cardio-vasculaires et pulmonaires comme dans tout sport ;
• Retrouver ses sensations in-utéro qui l’apaise ;
• Passer un moment privilégié bébé-parents et sortir du quotidien qui peut être source de stress pour les jeunes parents en apprentissage ;
• Soulager ses maux quotidiens comme les coliques par exemple ;
• Détendre bébé et ses parents par le fait en libérant les tensions et les émotions ;
• Aider à prendre conscience de son corps.
Ces activités se pratiquent entourées de son ou ses parents. Dès la naissance et jusqu’à 2 mois, les bains douceur (bains enveloppés) sont idéaux pour un premier contact avec l'eau. Puis, à partir de 3 mois l’éveil aquatique (spa bébé) sera possible si bébé tient sa tête. L’âge maximum est en fonction de l’appétence de bébé à explorer le monde. En bref, quand bébé voudra découvrir plus que la baignoire et crapahuter partout haha.
Existe-t-il des contre-indications à cette pratique ?
La plupart des nourrissons peuvent s’adonner au spa bébé. En revanche, si l’enfant a un problème physique moteur je demande toujours l’avis d’un médecin en amont. Par exemple, en cas de bébé avec des reflux j’adapte la pratique mais c’est tout à fait possible.
Toutefois, pour l’éveil aquatique je tiens à ce que les bébés tiennent leur tête tous seuls et qu’ils soient au moins âgés de 3 mois.
Peux-tu nous en dire plus sur les bouées utilisées pendant le spa bébé ? Cela doit être impressionnant comme image pour les parents, non ?
Bien sûr, je peux comprendre !
Cependant qu’ils se rassurent : il n’y a aucune pression ou traction qui s’exerce sur bébé. Le bébé étant dans l’eau, son corps flotte et la bouée est juste là pour le soutenir car il ne sait pas nager.
D’ailleurs elles répondent aux normes CE en vigueur et sont utilisables dès la naissance !
Mon bébé a peur de l’eau, puis-je quand même venir au spa bébe ?
Bien sûr !
Il y a fort à parier que sa malaisance dans l’eau soit dû à l’appréhension des jeunes parents et/ou des gestes peu assurés lors des premiers bains.
On est tous passés par là, que les parents se déculpabilisent.
Je suis justement là pour les accompagner dans cette étape en douceur et à leur rythme.
La séance d’essai est d’ailleurs faite pour ça car le bébé doit être en confiance à mon contact afin que tout se déroule au mieux.
Proposes-tu d’autres prestations pour accompagner bébé dans l’éveil quand il ne peut / veut plus aller en bain bébé ?
Oui ! Je propose des ateliers d’éveils sensoriels et motricité sur tapis mais toujours dans l’intimité de mon cabinet avec la famille.
J’apprends aux parents comment éveiller bébé chez eux à la maison avec le matériel simple et courant dont ils disposent. Je les accompagne également dans le choix d’achats s’ils sont demandeurs. J’attire leur attention sur le fait que les jouets bébés doivent répondent aux normes CE en vigueur, que les matières doivent être respectueuses, etc…
Je remercie Emmanuelle d’avoir répondu à toutes mes questions ! Si toutefois vous avez d’autres interrogations ou si vous voulez faire un spa bébé à Amiens avec votre loulou je vous invite à la contacter directement.
Son mail : institutdouceurdebebe@gmail.com
Son site : https://institutdouceurdebebe.com