Comment gérer le tunnel du soir ?

Tunnel du soir : Comment gérer ce moment critique ?

- Catégories : Default
tunnel du soir

J’ai beaucoup hésité avec le titre « Comment survivre au tunnel du soir ? » tant ce moment de la journée est souvent vécu comme une épreuve pour les parents.

Tu sais, ce créneau entre 18 et 20h où tu dois accomplir une liste sans fin de tâches : devoirs, dîner, bain, histoires, etc… tout ça en 2h max, sans crier et en tenant le timing pour que tout soit fait dans les temps : un véritable marathon en somme !

Comme tout le monde, je l’ai d’abord subi avant de décider de mettre des choses en place pour mieux le vivre ! Et comme je suis sympa, je t’ai préparé un article aux petits oignons avec tous mes trucs et astuces qui vont te changer la vie ! Oui oui, je pèse mes mots !

Tu acceptes cette mission ? Go pour la suite !

Mais d’abord, qu’appelle-t-on le tunnel du soir ?

C’est le moment compris entre ta sortie du boulot et le moment où tu as (enfin) couché les enfants ! Appelé « tunnel » car on n’en voit pas le bout ! Expression qui résume très bien la situation je trouve ! haha

Je te place le contexte. Tu as déjà ta journée dans les pattes. À peine sortie du travail, tu sautes dans la voiture direction l’école/la crèche/la nounou pour récupérer tes enfants. Il est environ 18h quand tu arrives chez toi déjà lessivée de ta journée et là tu dois accomplir un miracle !

En deux heures de temps, les enfants doivent : avoir fait leur bain/douche, avoir mangé, avoir brossés leurs dents, être aller aux toilettes et avoir lu l’histoire, etc… Avec bonus « devoirs » si tu as des enfants plus grands ! Et bien sûr, c’est le moment que choisi ta mère/belle-mère pour te passer un coup de fil, histoire de corser l’affaire. Tu jongles entre ta conversation téléphonique et la douche des enfants. Tu finis par te faire arroser, perdre patience, tu cries, tu t’agaces et tout le monde se mets à pleurer…

OMG, rien que de l’écrire je suis exténuée ! Et je revis la situation …

Ce scénario te parait apocalyptique ? Pourtant je t’assure que ça nous est toutes arrivées au moins une fois !

Mais comme disait Einstein il me semble « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! ».

J’ai donc décider de te donner tous mes tips pour que cette épreuve n’en soit plus une pour toi !

Gérer le tunnel du soir avec un tout petit : mes astuces.

Si tu lis un de mes articles pour la première fois tu ne le sais pas encore, mais mon mot préféré est « anticipation » !

Plus tu anticipes les choses, moins tu les subis. Donc, prépare en amont un max de choses !

Le retour au calme.

Cela peut paraitre contre-productif à l’aube du tunnel du soir mais je t’assure que cela paye après !

Je lui laisse au plus possible un moment libre au retour de sa journée pour que lui aussi fasse la coupure. Quelques minutes à jouer ensemble suffisent pour repartir de plus belle après.

Le moment du bain.

  • Sors le body et le pyjama d’avance la veille ou le matin selon ton organisation ;

  • Ai à portée de main tous tes indispensables : une panière avec tout le matériel pour le bain (cape de bain, gant, jouet, savon, etc…) fera largement l’affaire. Cela t’évitera de courir partout à la recherche du thermomètre au dernier moment, te causant du stress que bébé va ressentir ;

  • Vérifie avant de commencer le bain que tu as aussi des couches à disposition ;

  • Mets-toi à l’aise si tu en ressens le besoin : enlève tes talons (et ton soutien-gorge comme la plupart d’entre nous haha). Tu seras plus détendue pour le bain de bébé.

Le repas.

Je suis personnellement une grande adepte du batch cooking. Mais, késako ?

C’est le fait de cuisiner tous les repas en une seule fois. J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet que tu trouveras (ici).

Mes repas sont donc préparés à l’avance et je n’ai « qu’à » les réchauffer. Le gain de temps est considérable ! Et surtout, fini la prise de tête au dernier moment devant le frigo ! Je prépare plusieurs repas et je compose au dernier moment en fonction de ce que bébé a mangé à la cantine le midi ou de ses envies.

Le rituel du coucher.

tunnel du soir - le coucher

Après le repas, tu peux changer bébé afin qu’il soit bien au sec pour la nuit.

Profite de ce moment de digestion pour faire des câlins et lire une histoire au calme. Cela l’aidera à s’apaiser et trouver le sommeil plus facilement !

D’ailleurs si ça t’intéresse j’ai fait un article qui peut aussi te servir : Comment habiller bébé pour la nuit ?

Et pour les plus grands, ceux avec options « devoirs », on gère comment le tunnel du soir ?

Je reprends la même base que j’adapte à son âge. L’avantage c’est qu’en acquérant de l’autonomie ça me permet de gagner en efficacité de mon côté.

Le trajet du retour.

Je profite de ce moment pour lui demander comment s’est passé sa journée. Cela permet d’avoir un petit temps de qualité et pour lui de décompresser de sa journée et de me livrer ses émotions.

Si quelque chose est venu le contrarier autant désamorcer tout de suite sinon cela se ressent dans la suite de la soirée et le tunnel du soir se complique…

Le temps pour soi.

Je laisse un petit temps pour qu’il aille se défouler : courir dehors, aller quelques minutes sur la balançoire, etc…

Il faut bien avoir en tête qu’il est resté assis/concentré longtemps en classe et que cela lui demande beaucoup donc on le laisse se défouler.

On gagnera du temps après (parole de maman d’un petit agité) !

tunnel du soir - sortie d'ecole

La douche.

L’avantage quand ils sont plus grands c’est qu’ils sont autonomes pour cette étape et que ça nous libère du temps !

Je profite de ce moment pour lui préparer sa tenue du lendemain et regarder son cahier de texte.

Le temps des devoirs.

J’ai essayé beaucoup de choses et ce qui marche le mieux pour nous et de commencer par les choses faciles (pour Nathan la lecture). Cela permet de s’y mettre plus facilement.

Ensuite, je fais le plus dur (ici, la grammaire). Puis, je finis également par une activité facile pour finir sur une touche positive.

À toi de t’adapter à ton enfant en testant plusieurs choses et de trouver ta technique pour gérer le tunnel du soir !

Les repas.

tunnel du soir - le repas

Notre cuisine étant ouverte sur la salle à manger je profite de son dîner pour faire la vaisselle de la veille, vider le lave-vaisselle, préparer ma gamelle pour le lendemain, etc…

Souvent nous discutons de nos journées respectives en même temps.

Bien sûr cette configuration est possible parce que Nathan mange avant nous (mon mari rentre tard de ses chantiers). Nous profitons du week-end pour manger ensemble.

Le rituel du soir avec l’histoire.

J’essaye au maximum de conserver ce moment câlin même si ce n’est pas toujours facile.

Certains soir, nous faisons aussi une petite activité calme : coloriage, jeux des 7 différences, etc… quand la fatigue se fait ressentir et que je sens que l’histoire va être compliquée.


Voilà, je t’ai donc livré ici mes meilleures astuces pour gérer au mieux le tunnel du soir avec ton ou tes enfants.

J’espère que ça pourra t’aider mais surtout… N’oublie pas que c’est ok que ce ne soit pas fluide tous les jours ! L’idée n’est pas de te culpabiliser mais au contraire de t’aider en partageant mes astuces.

Et surtout, si tu as d’autres conseils à me donner je suis preneuse ! Dis-moi tout ça en commentaires juste en dessous ou vient discuter avec moi sur insta !

Articles en relation

Ajouter un commentaire