Préparer sa valise de maternité : la liste complète.

Bébé arrive bientôt et tu t’apprête à faire ton sac ?
Oui mais voilà, tu ne sais pas vraiment quoi mettre dans ta valise de maternité ? Comme nous toutes en réalité surtout quand il s’agit de ton premier enfant !
Alors, je t’ai préparé la liste complète dont j’aurais eu bien besoin moi-même. Prête ? C’est parti !
Commençons par la valise de maternité pour bébé.
Il y a deux sacs à prévoir pour bébé : un pour la salle de naissance et un autre pour le séjour.
Pourquoi ?
Parce qu’au moment de passer en salle de naissance, crois-moi tu n’auras pas envie (ni des fois même le temps) de farfouiller dans ta valise pour y trouver la tenue que tu avais prévu. Et pas la peine de penser à monsieur non plus soyons honnête.
Imagine la scène : « Prends le body écru et le pyjama terracotta s’il te plait chéri » « Le pyjama quoi ? » répond votre chéri « Le pyjama terracotta !!!!!! » répètes-tu « Oui ben écoute je le trouve pas mais j’en ai trouvé un autre ça fera l’affaire » Tu vois la scène ?! Oui avoue !
Donc pour éviter cela, prépare un petit sac et glisses-y les affaires nécessaires :
- un body,
- un pyjama (terracotta donc ha ha),
- un petit gilet chaud,
- un bonnet,
- des gants et
- une gigoteuse ou nid d’ange.
Et, préviens ton chéri que c’est CE sac qu’il doit prendre avec lui en salle de naissance ! Histoire de ne pas reproduire le dialogue ci-dessus mais concernant le sac en question hi hi !

Concernant la taille pour le body et le pyjama je te conseille plutôt de prendre du 1 mois (et non du naissance) car dès le lendemain de l’accouchement bébé va se « déplier » et tu risques d’avoir la mauvaise surprise (comme moi) qu’il ne rentre plus dans le pyjama naissance. Et tu devras demander à quelqu’un d’aller en acheter et de les laver (ou de te prêter) en urgence ! Et tu serais déçue de ne pas faire les photos avec le photographe de la maternité dans LA tenue que tu avais choisis pour bébé.
Pour le reste du séjour à la maternité (entre 2 et 5 jours environ), il te faudra pour bébé :
- 1 gigoteuse supplémentaire,
- 6 bodys (préfère ceux à encolure large qui s’enfilent par le bas ou ceux en portefeuille car les passer par la tête de bébé peut être impressionnant pour de jeunes parents),
- 6 pyjamas,
- 3 paires de chaussettes,
- 1 bonnet et une paire de gants supplémentaire (pour éviter que bébé ne se griffe),
- 2 bavoirs si tu allaites et 4/5 si tu donnes le biberon (les régurgitations sont vite arrivées),
- 2 capes de bain pour sa toilette.
Les couches et produits de soin sont généralement fournis par les maternités. Si tu manques de produits tu pourras demander à un proche de te les apporter dans un second temps pour ne pas être surchargée. Tu peux également prévoir une tenue plus habillée pour sa sortie si tu en as envie et que tu te « sens » à l’aise de quitter les pyjamas plus faciles à dompter pour les premières fois.
Maintenant que les affaires de bébé sont prêtes, voyons ce dont tu vas avoir besoin.
Et la maman elle doit contenir quoi sa valise de maternité ?
Ta valise devra contenir : les papiers administratifs, le nécessaire pour la salle de naissance et les affaires pour le reste de ton séjour.

Commençons par les papiers administratifs.
Je te conseille de les garder à portée de main dans une pochette à part car ils vont t’être demandé dès ton arrivée à la maternité et tu ne voudrais pas avoir à vider toute ta valise pour le trouver n’est-ce pas ?!
Tu auras donc besoin de :
- Ta carte vitale,
- Ta carte de mutuelle,
- Ta carte de groupe sanguin,
- Une pièce d’identité,
- Ta reconnaissance anticipée (C’est une déclaration à faire en mairie qui stipule que le père reconnait l’enfant avant sa naissance. Idéale pour éviter de courir en mairie après la naissance. Vous aurez d’autres occupations quand bébé sera là),
- Ton livret de famille (si tu en as un),
- Ton dossier d’inscription à la maternité,
- Ton dossier médical de grossesse (échographies, etc…).
Quel nécessaire pour la salle de naissance ?
Concernant la salle de naissance tu auras besoin : d’un vêtement ample et confortable (type chemise de nuit ou tee shirt large pour permettre le peau à peau) ; une paire de chaussettes (pas glamour je te l’accorde mais tu me diras merci quand tu mettras tes pieds dans les étriers en métal froid 😅😁) ; un brumisateur et/ou des lingettes pour te rafraîchir le visage pendant le travail et aussi avant la fameuse première photo que vous allez envoyer à tous vos proches.
Les affaires pour la suite du séjour.
Pour le reste du séjour, préfères des vêtements confortables car tu vas être examinée régulièrement et tu devras à chaque fois te déshabiller etc…
Attention, cela ne t’empêche pas de prévoir aussi de jolies tenues si tu as envie mais je préfère te prévenir que le corps à besoin de temps pour se remettre d’un accouchement.
N’envisage pas de remettre ton jean d’avant grossesse dès le lendemain car tu serais déçue. Sois indulgente avec toi-même tu viens de donner la vie ! Cela fera d’ailleurs l’objet d’un autre article sur le post partum et tout ce que l’on apprend après l’accouchement et que peu ou personnes ne vous dit.

Prévois donc :
- Une chemise de nuit ou un pyjama confortable,
- Des chaussettes et chaussons
- Deux serviettes de toilettes (une petite pour les cheveux / les mains et une grande pour le corps de couleur foncée pour les traces de sang),
- Des culottes en coton et des serviettes hygiéniques flux très abondant OU des culottes de post-partum (pour les suites d’accouchement : saignements importants après l’accouchement qui sont normaux mais très abondants),
- Deux soutiens gorges et des coussinets d’allaitement (si tu le prévois),
- Deux pantalons confortables (les serviettes ou culottes post partum sont épaisses donc évite les vêtements trop moulants tu risquerais de ne pas être à l’aise),
- Des hauts légers car il fait souvent chauds dans les maternités (les gilets et tee-shirt à manches sont parfaits pour adapter ta tenue à la température),
- Ta trousse de toilette,
- Pense aussi à ta trousse de maquillage pour les photos et les visites si tu en as envie le jour J,
- Ton chargeur de téléphone,
- De la lecture,
- Un sac pour le linge sale,
- Un sac pour mettre tout ça !
Et le papa/co-parent dans tout ça ?
Ben oui, il n’y a pas de raison qu’on ne pense pas à lui.
Il lui faudra :
- Des affaires de change et de toilette s’il prévoit (peut) dormir sur place,
- Son chargeur de téléphone,
- De la lecture et/ou de quoi s’occuper (oui un accouchement peut être long),
- De quoi grignoter et de la monnaie pour le distributeur.
Te voilà prête : ta valise de maternité est bouclée ! Mais afin de te faciliter la vie, j’ai un cadeau pour toi : la liste complète en version téléchargeable et imprimable en pdf pour plus de praticité !
Parce que je veux te faciliter la vie et que je sais que tu veux être efficace et que tu n’as pas de temps à perdre, je t’ai préparé cette liste en pdf à télécharger juste ici !