Comment voyager avec un bébé en voiture ? Mon expérience et mes conseils.
Bientôt les vacances et tu as prévu de voyager avec un bébé pour la première fois : superbe nouvelle ! Selon la destination, tu vas certainement prendre la voiture.
Voici donc quelques conseils que j’ai pu moi-même tester avec mon fils lors de nos trajets qui j’espère te serviront également. C’est parti !
A partir de quel âge peut-on voyager avec un bébé en voiture ?
C’est souvent la première question que l’on se pose et à raison. Personnellement ma famille vit en Normandie à environ deux heures de route de chez nous donc nous avons rapidement effectué des déplacements avec Nathan.
Toutefois, on recommande souvent d’attendre que l’enfant ai au moins 7 jours. Bon, on va se le dire, à moins que tu ai une âme d’aventurière tu n’auras pas envie de voyager avec bébé avant. Le temps de se remettre de l’accouchement toussa toussa ;)
Quelles destinations de vacances choisir avec ton tout petit ?
Pour ton premier voyage je te recommande plutôt de voir petit. On sous-estime souvent l’attractivité touristique de nos régions. Tu connais le slogan « les cordonniers les plus mal chaussés » ? Avouons-le, nous ne prenons pas toujours le temps de découvrir tous les trésors de nos régions. Alors, pourquoi pas cette année ?
Si toutefois tu as choisi une destination plus lointaine, l’idéal serait de partir un jour ou le trafic routier est plus clément : pas le samedi en gros ! Mais dans la vraie vie on est tous d’accord que les réservations sont très souvent du samedi ou samedi. Donc si tu peux partir la veille et couper le voyage en deux c’est mieux. Mais si ce n’est pas possible, pas de stress !
Nous allons voir quoi prévoir pour voyager avec un bébé et être au top de l’organisation et gérer cette première escapade comme une wondermaman.
Quelles précautions prendre pour voyager avec un bébé sereinement en voiture ?
Si je n’avais qu’un conseil à te donner ce serait celui-là : anticipation ! On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir et c’est tellement vrai.
Essaye le plus possible de prévoir votre déplacement à l’avance et préparer le nécessaire pour éviter de te générer du stress que bébé va forcément ressentir.
Voici donc, selon moi, les indispensables pour voyager sereine :
- Une tenue confortable pour bébé mais pour toi également que tu pourras adapter en fonction de la météo : un pantalon confortable sans ceinture ou élastique qui coupe le ventre en deux (tu vois de quoi je veux parler), un gilet ou une veste que tu pourras ouvrir ou fermer selon la température, un foulard pour toi et une petite couverture légère pour bébé (si vous mettez la climatisation notamment) et un chapeau ou une casquette pour vos sorties ;
- De l’eau pour pouvoir vous rafraichir à tout moment même si vous n’avez pas la possibilité de vous arrêter tout de suite (bouchons, etc…) et de quoi manger aussi.
Et bien sûr, un sac à langer avec tout le nécessaire :
- des couches en quantités (mieux vaut prévoir large car on est jamais à l’abri d’un accident type diarrhées etc…) ,
- une tenue de change pour les mêmes raisons,
- un compartiment à poudre pour le lait si tu n’allaites pas ainsi que des biberons en quantités car tu n’auras peut-être pas la possibilité de les laver et stériliser sur l’autoroute par exemple ou un ou deux repas (un d’avance car on ne sait jamais vous pourriez arriver en retard par rapport à vos prévisions),
- un tapis de change et des lingettes car il se peut que tu n’ai pas la possibilité d’avoir un point d’eau au moment du change,
- un sac poubelle pour se débarrasser de la couche souillée car il se peut qu’il n’y ai pas de poubelle à disposition et que tu sois obligée de la garder un peu (oui oui je parle d’expérience) ou que la tenue de bébé soit sale et qu’elle ne salisse votre sac à langer,
- son carnet de santé « au cas où »,
- tétines et doudou si nécessaire,
- pense également au pare soleil sur les vitres (je te rassure il existe des modèles sobres de nos jours et tu n’es pas obligé de succomber aux modèles Pat Patrouille et autres si si je t’assure)
- et à la crème solaire pour vos pauses en extérieur.
Ce qu’il faut retenir pour voyager avec un bébé :
En résumé pour voyager avec un bébé sereinement le mot d'ordre c'est d'anticiper et de t'équiper convenablement pour parer à toutes éventualités avec un sac à langer toujours prêt à faire feu.
Te voilà maintenant prête à franchir cette nouvelle étape que de voyager sereinement avec bébé. Profitez bien de vos vacances !